Comment réaliser un maillage interne sans avoir trop de liens par pages ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Plusieurs facteurs sont des sources pour la visibilité d’un site dans la toile. Le maillage interne est un vecteur clé pour la réussite de cette stratégie mais elle est souvent négligée par les responsables de la page. Les liens internes permettent aux internautes de passer d’un site à un autre de même domaine. La popularité et la pertinence de votre site dépend généralement des relations entres les contenus et les valeurs transférés. Le maillage donne à Google une idée de la contenue de vote site. Trop de liens dans votre page peuvent alourdir et réduire la vitesse de connexion à votre page. Voici quelque conseil pour réussir un maillage interne sans avoir trop de liens par page.

Le maillage interne c’est quoi ?

Référencement à Paris, le maillage interne permet à un robot crawler nommé GoogleBot de découvrir les parties du site qui traite le même sujet, Googlebot hiérarchise la page. Le maillage interne est utile pour le lecteur des navigateurs sur un site, d’hiérarchiser l’importance des contenus et à répartir la popularité et l’équité de la page.

Les stratégies du maillage interne

Les experts en référencement à Paris indiquent qu’il existe plusieurs stratégies de maillage : le maillage généalogique qui consiste à hiérarchiser les pages de votre site. Ces sites seront reliés par catégories. L’inconvénient de cette stratégie est que les pages trop profondes seront inaperçues aussi bien par les lecteurs que par le robot d’indexation. Le maillage basique lie les pages entre elles. Cette stratégie est généralement utilisée pour des sites qui contiennent peu de pages car elle se contente de connecter les pages entre elles et ne tient pas compte de l’importance du nombre de pages. Les internautes peuvent accéder à chaque page en un seul clic. Chaque page obtient sa part de link juice, et l’inconvénient de cette stratégie est le manque d’hiérarchisation de la page que Google n’apprécie pas. Enfin, le maillage silo est spécialement dédié au site qui contient plusieurs pages. Le maillage en silo a pour objectif de lier les pages du site avec un univers sémantique et celles qui réunissent le même thématique. Cette stratégie permet de structurer votre site pour que les moteurs de recherche arriveront à l’identifier facilement.

Conseil pour optimiser le maillage

Le responsable doit de rédiger de manière régulière les contenus afin que les internautes et les moteurs de recherche bénéficient la fraicheur de la page. Utiliser des liens pertinents qui apportent des précisions sur le sujet traité, éviter d’intégré des liens sur la page d’accueil, intégrer les liens par page dans le texte, intégrer au maximum 3 à 4 liens interne dans le contenu, privilégier les liens dofollow, optimiser l’ancre de lien et les intégrer au bon endroit.

Plan du site