Comment protéger sa marque et son nom de domaine ?

Publié le : 04 mai 20214 mins de lecture

Plusieurs raisons amènent un auteur à effectuer la protection de la marque et du nom de domaine qui reflètent l’identité d’une entreprise. Cette possibilité peut se faire par l’intermédiaire d’une autorité qui enregistre la propriété intellectuelle et qui effectue le dépôt. Étant donné qu’il faut protéger sa marque, l’auteur doit prendre alors des précautions et s’engage alors à faire appel à l’Institut National de la Propriété Industrielle pour éviter les vices de protection.

Notion de marque et nom de domaine

Votre site internet possède une adresse qui permet aux internautes de s’orienter dans leurs recherches. Les moteurs de recherche affichent cette adresse lorsqu’elle est saisie. L’internaute peut facilement accéder à votre site web. Le nom de domaine est composé du nom suivi de l’extension qui prend plusieurs formes. Le nom représente l’entreprise et sa marque. Quant à l’extension, elle indique l’origine géographique, les activités commerciales, etc. La marque donne à son auteur ou à son titulaire le droit de jouir de la propriété industrielle vis-à-vis des concurrents. Cette action servant à protéger sa marque donne la possibilité à son propriétaire de poursuivre en justice toute forme de contrefaçon. La vente des produits portant la marque est alors sanctionnée.

Comment protéger une marque de fabrique ?

Pour protéger sa marque, l’essentiel est de collaborer avec les services en mesure d’officialiser la protection. Dans diverses situations, la marque représente une image visible de l’entreprise pour en faire une identité aux yeux des clients et aussi des concurrents. La marque fait savoir à tout contrevenant qui projette des actions illégales comme une tentative de reproduction. Les professionnels de la protection de propriété intellectuelle parlent souvent d’image de marque. La marque se définit comme une création ou une œuvre quelconque dont vous êtes l’auteur. Vous devez protéger votre fierté et faire en sorte qu’elle ne soit pas volée par quelqu’un d’autre. Des outils sont mis à votre disposition pour la protection de votre création.

La protection du nom de domaine

La question de savoir comment protéger le nom de domaine intéresse plus d’un propriétaire de site web. Le mieux est de le faire enregistrer le plus tôt possible aux services d’inscription pour éviter la violation de propriété intellectuelle. À l’instar de la marque, le nom du domaine est souvent victime de cybersquatteurs ou des concurrents. Il est alors important de le protéger même s’il n’est pas concerné par la protection de la propriété intellectuelle. Pour ce faire, il est préférable d’avoir plusieurs noms de domaines dotés de nombreuses extensions. Cela ne donne pas l’occasion aux concurrents de s’y installer, contrairement à la loi.

Plan du site