Vol de contenu : comment lutter contre le scraping de votre site internet ?

Publié le : 04 mai 20213 mins de lecture

Le scraping est une méthode courant utiliser dans le but de nuire ou de voler des informations à des propriétaires de sites. Les auteurs de ces vols ne cessent cependant de se décupler de jour en jour. Comment faire alors pour lutter efficacement contre ces derniers ? Est-il possible de sécuriser une bonne fois pour tous vos sites internet ?

Passer aux CAPTCHAS et recueillir les cookies de session

Les CAPTCHAS figurent comme les meilleures défenses contre les scrapers. Les Captchas sont créés pour différencier les humains des robots grâce à de petits tests. Les scrapers étant pour la plupart des robots, ils auront beaucoup de mal à accéder à votre site. Vous pourrez alors limiter l’accès des simples logiciels à vos sites. Vous pouvez également essayer de recueillir les cookies à chaque visite sur votre site. Vous pourrez ainsi remonter à l’adresse IP de l’auteur du scraping. Certes, cette méthode ne sécurisera pas votre site, mais du moins elle vous permettra de bloquer l’auteur du vol.

Convertir vos informations HTML et limiter les fichiers textuels

Pour lutter contre le scraping ou le vol de contenus, il vaut mieux compliquer la vie aux scrapers. Pour ce faire, convertissez vos informations HTML autant de fois que possible pour dérouter ces derniers. En effet, le balisage de vos données est un important indice qui facilite le vol de contenus. Plus vous changez vos informations HTML, plus les robots auront du mal à avoir accès à votre site. Une autre solution consiste également à charger le contenu de vos sites avec des fichiers PDF, JPEG, etc. Ces fichiers non textuels sont difficiles à prendre en charge et pourront ennuyer vite fait les scrapers. Éviter alors de mettre trop de fichiers textuels, car ils sont très faciles à extraire.

Faire appel aux services d’un professionnel

Il s’avère assez difficile de radier pour de bon le scraping de votre site internet. En effet, le nombre de scrapers ne cesse d’augmenter de jour en jour. Les robots voleurs d’identité rodent partout sur Google et sur les différents sites de recherche. C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de faire appel à un professionnel. Un professionnel pourra vous aider dans les différentes démarches à entreprendre pour sécuriser les informations contenues sur vos sites. Le vol de contenus sera mieux géré grâce aux prestations d’un pro. Il pourra non seulement émettre des barrières aux robots scrapers, mais il pourra également traquer ces derniers. Ainsi, vous pourrez remonter aux sources et arriver à bloquer les voleurs environnants.

Plan du site