Que faut-il savoir absolument sur le fonctionnement de Google Analytics ?

Publié le : 04 mai 20213 mins de lecture

La plupart des entreprises espèrent se développer grâce à la création de contenu et au développement Web. Bien sûr, les entrepreneurs ordinaires ne sont pas intéressés à devenir des experts en analyse de données. Cependant, sans prendre le temps de comprendre son infrastructure, il n’y a aucun moyen de savoir si votre site Web a réussi ou échoué. D’où, pour mesurer le succès de votre site, Google Analytics est votre meilleur allié.

Qu’est-ce que le Google Analytics ?

En bref, Google Analytics se définit comme étant un outil Web gratuit qui a été intégré à l’infrastructure du site Web. Il est utilisé pour générer des statistiques détaillées sur les activités sur site et hors site et leurs performances. Il peut aider les entreprises et les propriétaires de sites Web à comprendre et à analyser les données collectées sur les visiteurs. En d’autres termes, cela vous aidera à comprendre les besoins de vos clients et de votre public cible. On peut aussi dire que c’est un outil très complet et peut-être même trop pour suivre l’évolution de son site web. C’est un vrai bijou pour garantir le meilleur rendement de ses activités sur internet.

Quels sont les avantages d’utiliser Google Analytics ?

Au cœur de tous les webmarketeurs, l’usage du Google Analytics pour son site web procure de nombreux avantages dans la gestion de ses activités. Bien sûr, son premier avantage est de vous faire comprendre les comportements de vos visiteurs. En effet, il crée beaucoup d’informations utiles pour que vous puissiez savoir quels mots-clés utilisent les personnes pour accéder à leurs besoins. Ensuite, vous pouvez y suivre le taux de conversion tout en les analysant. Enfin, grâce à lui, vous pouvez surveiller le taux de rebond. Vous saviez même si le trafic est dirigé vers les bons côtés. Mais surtout, avec toutes ces données, il vous offre des moyens de perfectionner votre site Web pour répondre aux attentes de vos clients.

Comment fonctionne le Google Analytics ?

Fondamentalement, Google Analytics est un code JavaScript installé sur chaque page. En effet, le code est dans le HTML de votre site Web et doit être utilisé pour chaque page que vous souhaitez explorer. Il recueille notamment des informations auprès des visiteurs. En outre, il place également un cookie contenant des informations de base, ce qui permet de déterminer si l’internaute a déjà visité le site ou s’il s’agit d’un nouveau visiteur. Les sources de trafic, les conversions, les appareils mobiles utilisés par les visiteurs, l’optimisation des références naturelles et les réseaux sociaux sont quelques-uns des nombreux indicateurs fournis par Google Analytics.

Plan du site