Publicité payante au clic : quels avantages et quels bénéfices ?

Publié le : 04 mai 20214 mins de lecture

Avec l’arrivée d’internet, de nombreux annonceurs ont abandonné les anciennes formes de publicité : presse-papier, radio, affichage et focalisent leurs campagnes publicitaires sur le Web. La publicité en ligne peut être payée par CPM (coût par mille), CPA (coût par action) et CPC (coût par clic).

Qu’est-ce que la publicité payante au clic

Vous souhaitez avoir plus de trafic vers votre site web ? Choisissez comme stratégie de communication la publicité au clic. Le principe de cette forme de publicité est le plus répandu. Il est simple à assimiler. L’annonceur ne paie que chaque clic effectué par un internaute, lorsqu’il fait une recherche en utilisant vos mots clés. C’est l’action du visiteur qui clique sur le lien de votre publicité (texte, vidéo ou images, de votre site), que vous devez vous acquitter. Vous achetez un espace publicitaire sur les moteurs de recherches ou les sites Web pour faire connaitre votre site, attirer les prospects et les convertir en clients.

Pour créer votre campagne publicitaire au clic, définissez d’abord vos objectifs : augmentez le trafic, visez vos prospects, c’est-à-dire les consommateurs qui peuvent répondre à vos services, déterminez vos points forts, établissez votre budget. Il vous est conseillé de parfaire la description et le contenu de votre annonce. Si elle est attrayante, vous obtiendrez facilement des clics et votre campagne publicitaire sera rentable.

Quels sont les avantages et bénéfices de la publicité payante au clic ?

L’avantage majeur de la publicité au clic est que les résultats sont immédiats. Le coût est directement lié à son efficacité et le site hébergeur sera rémunéré en fonction du nombre de clics du visiteur sur l’annonce. L’autre avantage est que le référencement payant permet de cibler les mots clés de votre activité. Ainsi, votre campagne publicitaire a plus de chance de joindre votre clientèle cible. Elle renseigne de préférence les internautes qui cherchent une offre semblable à la vôtre.

En adéquation avec les besoins et attentes des clients, l’atout de la publicité payante au clic est qu’elle se base sur des mots-clés. Ce principe permet à l’annonceur d’entrer en contact avec les clients déjà dans son cycle d’achat ou ceux qui sont intéressés par l’offre. L’un des privilèges de la publicité au clic est qu’il est possible de savoir le taux de clics et le nombre de visites converties en ventes.

Paiement par clic vs campagne de référencement

Les avantages obtenus avec la campagne de référencement prennent des mois avant qu’ils ne se manifestent. Par contre la publicité au clic, dès que votre campagne de paiement est en ligne, votre publicité apparaitra sur les résultats de moteur de recherche.

Vous pouvez créer une campagne de courte période pour que votre publicité payante au clic n’apparaisse que pendant cette période. Vous pouvez aussi choisir de viser votre publicité sur une position bien précise.

Plan du site